biographie

L'enfance de Michelle Meyer
Née Pérard Marie-Claude, Lucette, Michelle à Rennes le 17 août 1941, elle ne reste qu'un mois à l'École de Notariat où elle est née. Son grand-père, capitaine d'infanterie coloniale a envoyé les papiers pour passer en zone libre et rejoindre les FFL, Forces Françaises de Libération à Clermont-Ferrand. Maltraitée par sa mère, elle est place par l'Assistance Publique place l'enfant dans le Bourbonnais au Tillou."La lumière des années tendres" raconte ce rare moment d'enfance heureuse.

Carrière dans l'éducation nationale
Après des études secondaires à Toulon et à Brest puis universitaire à Strasbourg, Michelle Meyer devient Professeur de Lettres-Histoire et chargée de recherches sur les techniques audiovisuelles et la dynamique des groupes appliquées à l'enseignement du français sous l'égide de l'Institut Pédagogique National, département des enseignements techniques. Elle quitte l'enseignement en 1978 pour se consacrer à l'education de ses quatres enfants (Solange, Christophe, Caroline et Stephanie), qu'elle a eu avec son premier mari, Andre Meyer dont elle divorcera en 1976
.
Michelle Meyer, une journaliste engagé
Parallèlement à ses fonctions enseignantes, elle collabore pendant plusieurs années pour le quotidien "l'Alsace" à Mulhouse sur de grandes enquêtes sociales et écrit épisodiquement dans "les Dernières Nouvelles d'Alsace" à Mulhouse, sur la poésie, à Strasbourg, sur la question kurdes et le droit de mourir dans la dignité. Ses articles sont également publiés dans des journaux nationaux tels que “l'Humanité”ou “Le Monde”. 


Michelle Meyer : écrivain, poète et éditrice
Militant contre le compte d'auteurs, Michelle Meyer a publié nombre de ses ouvrages ansi que Nathalie Dorset, Guy Steibel, Michel Gay,Guy Trezel et le jeune Bertrand CLAUDE sous le label Prospective 21  Elle participe à l'ouvrage collectif "Léman sans rivages" et réalise une anthologie de la poésie française contemporaine "Glaneurs d'étoiles".  Elle-même est l'auteur d'une trentaine de livres : récits, romans, poèmes, anthologies, essais,nouvelles.

Prospective 21 : literature contemporaine et engagée
A partir de 1971, elle fonde l'association culturelle Prospective 21 pour la promotion de la poésie et de la peinture contemporaines. En 1973, le groupe qui siégeait régulièrement au Centre Culturel des Coteaux à Mulhouse publia la revue "Prospective des lettres et des arts" promouvoir Les artistes du groupe se veulent promouvoir une création affranchie de contraintes anciennes ou même des artifices du lettrisme mais se donnant des règles avec un rythme emprunté au free jazz pour aboutir à des œuvres reconnues de qualité par leurs pairs. Ils se refusent à une production qui ne serait qu'alimentaire et s'attribuent comme mission de faire comprendre les enjeux politiques pour éloigner les guerres, le risque nucléaire et dénoncer les slogans de l'insécurité comme une manœuvre subversive pour rendre la société frileuse et affaiblir la démocratie. Ses engagements lui inspirent certains de ses ouvrages : “Questions sur le Moyen-Orient, le Kurdistan”, “Fantasia dans la ville”, ou “La grande débandade du roi des cafards et de ses hussards”

Une vie bouleversée par un grave accident de la route
Le 21 août 1981, Michelle Meyer est victime d'un grave accident de la route qui la laisse dans le coma, puis nécessite une longue rééducation fonctionnelle. Elle travaille également sa mémoire et son élocution car la longue intubation a supprimé les aiguës qui lui donnaient une voix claire et puissante qui lui permettait de se produire mensuellement au cabaret poétique de Simone Raton à Paris. En 1988, elle s'établit à Strasbourg, les séquelles de son accident exigent des soins qu'un Centre Universitaire Hospitalier peut seul lui procurer. Orientée vers les soins de la douleur, ses limites physiques font qu'elle n'éditera plus des auteurs. Pour elle-même, elle conserve l'étiquette Prospective21 pour publier. En 2002,  Michelle Meyer publie “L'œil de la mémoire”, une nouvelle sur le monde parallèle qu'est le coma. Face à ses difficultés de santé et sa perte de vision, elle rassemble ses poèmes écrits sur plus de 50 ans dans deux anthologies de plus de 200 pages "A l'écoute des Mondes" et "Voluptés".

La promotion du livre auprès du grand public
L'auteur a également l'expérience du public tant par ses animations dans les écoles et lycées que par ses conférences dans le cadre de festivals du livre et de la lecture, et dans les bibliothèques publiques. Elle a aussi été invitée à des émissions radiophoniques ou télévisuelles. En 2004, elle ouvre un atelier d'auteur à Digne-les-Bains afin de rester en contact avec le public malgré une invalidité croissante. Réinstallée a Strasbourg en 2007, elle anime mensuellement, un café citoyen affilié à la Nouvelle Arcadie avec Francois Eiselé, president de l'association Le Poète citoyen qu'elle épousera en novembre 2011. En 2010, elle organise le Congrès des Poètes Francophones avec Francois et rend hommage au poète sénégalais Charles Carrère.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 7 avril 2016